Luzia Art Shop ouvre ses portes au monde de l'écriture.
La sténographie s'invite donc naturellement dans l'atelier de FABE pour proposer des stages de Sténographie.
Nicole Lallier, une personne à découvrir vous propose de vous transmettre cet art de tracer des signes.
Voici la présentation que Nicole vous fait de la sténographie et de son enseignement :
Qu ‘est-ce que la sténographie ? Je ne dirai pas qu’elle est un art… encore que… « la sténographie est l’art de se servir de signes conventionnels pour écrie d’une manière rapide. ». Les systèmes d’écriture rapide remontent à l’Antiquité : Xénophon aurait usé de sténographie pour transcrire les discours de Socrate. En France, ce n’est qu’avec la Révolution que la sténographie prend véritablement son essor.
Les signes sténographiques, si énigmatiques, intriguent ceux qui les découvrent, les laissent dans l’expectative et leur donnent envie d’en savoir plus lorsqu’ils écoutent le sténographe lire ces signes « cabalistiques » qu’il a lui-même tracés et qui ont du sens.
J’aime la sténographie que je n’ai pratiquée professionnellement qu’une seule année, mais qui m’a accompagnée tout au long de ma vie, me procurant un grand plaisir.
La sténographie n’existe plus… parce qu’elle ne vit plus. On l’a abandonnée parce qu’on n’en avait plus besoin, un peu comme on a abandonné le minitel, que certains collectionnent aujourd’hui. On a vu, ces trente dernières années, disparaître les microsillons, ces bons vieux « vinyles », et voilà que l’usage de ces moyens d’enregistrer le son réapparaissent …
Je souhaiterais faire revivre la sténographie, que des personnes soient intéressées par cette écriture énigmatique pour les autres, mais si précieuse à ceux qui s’y entendent, qui sont encore habiles dans l’art de tracer ses signes qui ont une… signification, un sens.
Malgré mon métier si prenant d’enseignante, j’ai toujours réussi à trouver un moment de libre, chaque jour, pour « écrire en sténo ». J’ai même transmis ma passion à un élève de 10 ans, prenant sur le temps des récréations ! A la fin de l’année scolaire, il savait tout écrire en sténo et, surtout, se relire ! Il était heureux et fier !
A la retraite, j’ai donné deux ou trois fois par semaine, en dehors des heures de classe, des « cours d’initiation à la sténo » à des élèves volontaires de 8 à 12 ans ; à la fin de l’année scolaire, certains étaient très habiles. Ont-ils oublié ? Peut-être, mais ils n’ont sûrement pas oublié les moments extraordinaires, les étonnements réjouissants qui émaillaient cet atelier. Nous partagions du plaisir. Concentrés sur cette écriture tellement « différente », on oubliait le quotidien et parfois ses difficultés, ses soucis…
J’aimerais, avec des adultes, aussi bien qu’avec des jeunes, partager encore cette passion qui m’anime, la sténographie, et j’invite les personnes intéressées à venir nourrir leur curiosité lors des stages qu’organise la boutique Luzia Art Shop à Toulon. On ne sera pas déçu, j’en suis certaine !
La méthode sténographique que je propose de transmettre est la méthode Prévost-Delaunay.
Nicole LALLIER