JE NE SUIS PAS CREATIF

Je ne suis pas créatif, je ne peux donc pas faire de calligraphie…

 

Effectivement la phrase « je ne suis pas créatif » reviens souvent lorsque nous  proposons aux clients de la boutique d’essayer la calligraphie. C’est sans savoir que la calligraphie aide à éveiller et à développer la créativité.

 

Le processus de création est inscrit en nous, il n’y a qu’à regarder un enfant pour observer qu’il n’a aucun problème à créer un monde imaginaire. L’adulte lui au fil des années, s’il ne pratique aucune activité de création va petit à petit occulter ce pouvoir. La bonne nouvelle, c’est que la création c’est comme le vélo, une fois qu’on a appris à en faire c’est pour toujours, il suffit juste de le ré-activer.

 

L’exercice le plus difficile, pour la personne qui a retiré toute forme de créativité dans sa vie, va être de s’autoriser à créer quelque chose par lui-même. C’est d’ailleurs pour cela que les enfants sont en général très créatifs car ils s’autorisent naturellement à créer. C’est l’expérience de vie de l’adulte, son environnement, son cercle familiale, son travail, ses blessures qui vont inhiber cette faculté. La bonne nouvelle c’est qu’une fois que l’individu redécouvre son pouvoir créatif, bien souvent cela se vit comme une révélation qui aura pleins d’effets positifs.

 

En travaillant sur le long terme, le développement de la calligraphie entraînera une amélioration de la confiance en soi, de l’assurance, de l’attitude positive et de l’acceptation de l’échec (tout processus de création entraîne forcément des échecs).

 

L’étude du tracé des lettres en calligraphie va amener le pratiquant à s’approprier les lettres et inévitablement à les modifier légèrement, c’est le début du processus de création. Par la pratique et divers exercice le pratiquant va être invité à s’autoriser à créer ses propres lettres, son propre univers. C’est alors un vaste monde qui s’ouvre pour celui qui redécouvre la création, car elle est présente tout autour de nous, tous les jours, ou que vous soyez. La nature en est le plus bel exemple, c’est une source d’inspiration inépuisable, mais il en est de même pour l’homme qui va créer tous les objets et l’environnement qui l’entoure.

 

Cela amène à mettre en lumière un outil indispensable pour le calligraphe, tout comme pour celui qui réalise toutes formes de création, il s’agit du sens de l’observation.  Prendre le temps d’observer, d’analyser, de sentir, de voir, de toucher, d’écouter, de goûter, de ressentir et finalement d’éveiller tous nos sens, va amener celui qui choisit cette voie à mieux comprendre le processus de création.

 

La calligraphie, c’est pour tous, même pour ceux qui ne sont « pas » créatifs !

 

 

FABE Calligraphie